Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
5 mars 2007

WEEK-END A PRAGUE

Un mois après ma première visite à Prague, je suis retourné ce week-end dans la capitale et j’ai profité de la solidarité entre volontaires pour me faire héberger par Bas, merci l’ami ! Ma première intention, en sortant de la gare centrale, a été d’aller à l’Ambassade, mais bien sûr elle était fermée, comme tout est fermé en République Tchèque le samedi ! Alors j’ai recommencé une fois de plus à m’intéresser à la ville en elle-même, notamment aux quartiers de la Vieille Ville (Staro Mesto) et à Josefov, l’ancien ghetto juif.

enterCZDans l’après-midi, j’ai rejoint Jana, une étudiante rencontrée à Lanskroun qui m’a emmené à un Festival de Cinéma nommé JEDEN SVĚT ( http://www.jedensvet.cz ) qui diffuse des documentaires en provenance du monde entier. Nous avons assistés à une conférence informelle avec une demi-douzaine de réalisateurs pour parler de leur film… Un peu long, mais très intéressant. (Si vous cherchez un peu sur le site du Festival vous pourrez meme me trouver en photo !) Ensuite, j’ai rejoint Bas et Sylvia dans une Čajovna proche de Namesti Miru : thé et narguilé au menu. J’y ai rencontré aussi Ruben, un Américain qui enseigne l’Anglais à Prague depuis deux ans ! Lorsque l’appétit est venu, nous sommes allés manger dans un restau du quartier, nommé U Draka, où nous ont rejoints huit ou neufs (!) autres volontaires que nous avons malheureusement dû assez vite abandonner, vu qu’il nous fallait aller au cinéma Svetozor pour assister à la projection d’un documentaire. Ce fut juste, mais nous y sommes arrivés.

Svetozor_RonsKdyz se cesta klikati (When the Road Bends: Tales of a Gypsy Caravan) est un documentaire américain réalisé par Jasmine Dellal. Il raconte la tournée d’une bande de musiciens Roms à travers l’Amérique. Un film qu’on peut facilement comparer à Buena Vista Social Club, pour la musique, et l’idée de filmer une tournée, et aux films de Kusturica pour la même galerie de personnages bien frappés. L’un des sujets du film c’est bien évidemment la confrontation entre les Roms et l’Amérique, mais surtout une quête pour savoir ce qui unit et rassemble un peuple aussi étonnant éparpillé sur quatre continents. La bande était composée de musiciens roumains, macédoniens, espagnols, et indiens. Et bien sûr, après la projection, des musiciens Roms invités ont fait durer la soirée. Ca ne m’était encore jamais arrivé de boire dans un cinéma ! Mais il a fallu y aller, on a donc trouvé un autre bar… Pour pas très longtemps. Epuisés, il a fallu aller se coucher et pour cela il a fallu prendre un tramway… 40 minutes sans mentir ! Plus encore dix minutes de marche à pied pour atteindre l’appartement de Bas, à Malesovice, et s’écrouler dans un sac de couchage !

Au_bout_du_rouleauDur de se réveiller dimanche… Mais j’ai été le premier debout et le premier à partir. Comme un voleur, je l’avoue, j’ai abandonné les autres. C’est que j’ai pas toutes les semaines l’occasion d’être à Prague ! Je devais retrouver Jana en milieu d’après-midi, mais cela n’a pas pu se faire, et j’ai donc tâché à me familiariser un peu plus avec les rues de Prague, et en découvrir toutes les bizarreries, comme vous pouvez le voir sur cette photo !

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité