Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
14 mars 2007

Zameček

ZAmecekPANO1Hier, j´ai profité du beau temps pour aller me promener aux alentours de la ville. Il y avait notamment une colline qui m’intéressait plus particulierement au Sud-Est de la ville car a son sommet on peut trouver le Zameček. Mais qu’est-ce que le Zameček, vous demandez-vous ? Eh bien rien moins qu’une grande tour carrée de trois étages de haut. C’est le dernier vestige d’un château fort (si j’ai bien compris ce qu’on m’a dit) qui occupait la colline et qui a brulé. La tour est restée a l’abandon de longues années, propriété de la ville qui ne savait pas trop quoi en faire. Mais voila quelques mois qu’un architecte, celui-la meme qui a conçu mon immeuble, a racheté le bâtiment pour une couronne symbolique avec comme condition de la retaper de fond en comble. Dont acte. Les travaux avancent doucement, mais il n’y a pas d’urgence : personne ne sait trop encore a quoi la tour va etre destinée. J’ai entendu dire qu’ils allaient peut-etre en faire un restaurant classe, ou qu’ils allaient créer un parcours de golf tout autour, mais ils ne font encore que tirer des plans sur la comete. Ce qui est sur, par contre, c’est que de la-haut, vous avez un point de vue tres chouette sur la ville en contrebas, comme vous pouvez le voir sur la deuxieme photo.
P3060127Un dernier point encore, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’approcher et qui ne concerne pas que Lanskroun. Sur cette photo vous pouvez voir des petites maisons de campagne en bois la plupart du temps, avec parfois un potager ou un verger attenant. Ces petites maisons sont appellées des chaloupa ou des chata (prononcez Raloupa et Rata), et on peut en trouver dans les parages de toutes les villes moyennes. Ce sont les domiciles secondaires des Tcheques, c’est la qu’ils vont passer le week-end, parfois les vacances, au milieu des champs ou des bois, loin (enfin, a quelques minutes…) de la vie urbaine pour se ressourcer, et travailler aussi : tres fréquemment, il faut couper du bois, réparer un truc ou un autre, etc.

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité