Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
24 janvier 2007

BON A SAVOIR

Ceska_T_Mamie_volleyballCette photo a été prise à Ceska Trebova, une petite ville pas loin de Lanskroun, lors d’un match de volley-ball. Outre le fait que mamie avec le tambour nous cassait singulierement les oreilles, elle m’a semblé convenir parfaitement au sujet de ce billet, puisque, comme vous pourrez le constater, tous les gens sur cette photo portent autour de leurs chaussures de jolis petits patins. Cela m’a semblé la photo parfaite pour illustrer un détail amusant sur la vie quotidienne en Tchéquie, sur quelque chose qui peut s’apparenter à une manie. De même qu’il ne vous viendrait JAMAIS à l’idée de garder votre veste sur le dos en entrant dans une maison, ils n’oseront JAMAIS pénétrer dans une maison sans enlever leurs chaussures et les échanger contre une paire de chaussons ou de patins.

Normal, me direz-vous, mais dans les petites villes comme Lanskroun, cela tourne à l’obsession : il suffit d’entrer dans n’importe quel magasin pour constater que le ou les vendeurs portent des chaussons ou des sandales. Et c’est aussi le cas dans les collèges et les lycées ! Les lycéens échangent tous sans exception leurs chaussures contre des chaussons ou des sandales en entrant dans leur établissement. De même, on ne traverse pas la piste d’une  salle de volley-ball sans revêtir les patins que vous voyez sur la photo ! Moi-même, je n’entre jamais dans les bureaux de mon association avec mes chaussures au pied. Et personne ne se permettrait non plus d’entrer dans mon petit studio sans se déchausser au préalable. CQFD.

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité