Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
29 janvier 2007

PREMIER PERIPLE A PRAGUE

             Ca y est, j’y étais ! Pas pour très longtemps, mais suffisamment en tout cas pour prendre une bonne centaine de photos. Tellement qu’au final je ne sais même pas comment s’appelle cette Eglise, à quoi sert ce bâtiment, etc. Je mettrai très prochainement les photos les plus réussies dans un album à votre disposition. Je suis parti de Lanskroun avec Martina, à 06h27, pour une arrivée à 9h00 et des poussières. Et ce qui est frappant, c’est qu’entre Lanškroun et Prague, absolument TOUT est blanc, recouvert par la neige ou la glace. Martina m’avait proposé de l’accompagner à Prague car elle avait une conférence au sujet du nouveau Programme Européen pour la Jeunesse. Les membres de dizaines d’association étaient conviés à découvrir les détails des changements. Comme le lieu de rendez-vous était à l’autre bout de la ville, nous nous y sommes rendus à pied depuis la gare, ce qui m’a permis de prendre le pouls de la capitale Tchèque.

Saint_Vaclav_2J’ai donc pu découvrir Vaclavske Namesti pour commencer, avec la statue de Saint-Vaclav, roi et saint patron des Tchèques. Vaclavske Namesti c’est un peu les Champs-Elysées Tchèques, à la différence qu’il y a une allée piétonne au milieu. Mais sinon, les immeubles, les magasins, les restaurant (et bien sûr les prix) valent largement ceux des Champs. Nous avons fini par arriver dans Stare Mestsko, sur la rive droite, pour déboucher enfin sur le célébrissime Pont Charles, construit par l’Empereur Charles IV. Il est un peu plus étroit que je l’imaginais, mais les statues sont impressionnantes, et la vue que l’on depuis le pont sur le Hradchani ou le Théâtre National ou la Vltava est assez impressionnante ! Passé le Pont Charles, on débarque dans Mala Strana, quartier historique aussi, où pullulent les ambassades toutes plus splendides les unes que les autres. Après avoir accompagné Martina à son lieu de rendez-vous, j’ai eu carte blanche pour explorer le quartier. Je suis principalement resté autour de Mala Strana et du Hradčani. J’ai commencé par rendre visite à mon Ambassade, où on m’a dit que c’était trop tard pour m’inscrire sur les listes de vote consulaire (pour memoire, ma gendarmerie m avait dit en decembre aue c etait trop tot pour une procuration, bonjour l organisation!!). Me voila bien. Du coup, deux solutions : je vote pas (ca m’arrangerait bien remarque) ou je reviens en France pour voter. On verra.

HradcanyEnsuite, le marathon photo a commencé. Je crois que j’ai dû prendre toutes les églises qui se trouvaient sur mon chemin, toutes les façades un peu jolies, la moindre ruelle entre Mala Strana et le Hradchani. M’y suis fait plaisir aussi. Le Hradčani, c’est LE château de Prague, une sorte de Versailles labyrinthique, qui domine la ville du haut de la colline comme dans un cauchemar de Kafka. Très impressionnant. Après cela, j’ai rejoint Martina et on a repris le chemin de la gare, par un chemin un peu différent, pour me permettre de voir Staremestsko Namesti et l’Hôtel de Ville et sa Tour, et aussi une Synagogue splendide de style Mauresque. A 15h00 il était temps de remonter dans le train. C’est là aussi que j’ai découvert que les Vendredis sont meurtriers pour les trains tchèques : train bondé, couloirs encombrés. J’ai passé les deux heures de voyage retour debout dans le couloir. Tu parles d’un confort !

Voilà mon premier périple à Prague.

NB : vous pouvez retrouver plus de photos dans un album intitule Prague.

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité