Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
22 avril 2007

JEANNE D´ARC Vs. JAN HUS

jeanne_d_arcInternet, c’est chouette ! En cherchant des renseignements sur les Hussites sur la toile, je suis tombé sur CE LIEN. On peut y découvrir la traduction en bon anglais moderne d’une lettre écrite en Latin par notre Jeanne d’Arc nationale (ou plus exactement par un de ses servants, car il est bien connu qu’elle ne savait pas écrire, la pauvre !), et que cette lettre était destinée aux rebelles Hussites au moment même où elle était en train de botter les fesses des Anglais.

En substance, la lettre met en garde les rebelles Hussites : arrêtez vos bêtises, soyez de bon catholiques, ou bien je vais venir m’occuper de vous dès que j’en aurai fini avec les Anglais. Menace qu’elle n’eut évidemment pas le temps de mettre à éxécution, occupée qu’elle était à brûler la chandelle par les deux bouts.

Internet étant ce qu’il est, un gros fourre-tout de tout et n’importe quoi, j’ai quelques doutes au sujet de l’authenticité de la lettre. Donc, autant la prendre pour ce qu’elle est : une amusante curiosité sans conséquences.

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité