Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
27 avril 2007

CUT 21

couvecut021_seanceLe Numéro 21 de CUT vient de sortir, avec un peu de retard. Mais voici donc mon deuxieme article Made in Tchéquie. L´intégralité de la revue est accessible en format .pdf sur le site web. On arrete plus le progrés !

Nazdar ! Je vous parlais le mois dernier de Jiři Menzel, et bien son film a raflé la plupart des Lions tchèques, les César d'ici : meilleur film, acteur, réalisateur, photographie ! Qui plus est, il triomphe au box-office, ce qui ravit le réalisateur, car, comme il l’a dit lui-même : «Ce n'est pas un film fait pour les cons». A bon entendeur salut ! En dehors des Lions tchèques il y avait aussi en mars à Prague un festival international de documentaires, nommé Jeden Svět (littéralement : “Un Monde”) qui présente des documentaires internationaux qui ont pour dénominateur commun les droits de l’homme (www.jedensvet.cz). C’est là qu’il m'a été donné d'assister à la projection d'un documentaire américain nommé Where the road bends, de Jasmine Dellal. Cette jeune réalisatrice américaine a accompagné un groupe de musique fédérant des artistes Roms de Roumanie, Inde, Espagne et Macédoine lors d'une série de concerts à guichets fermés à travers les États-Unis. Ça ne vous rappelle rien ?  Évidemment, l'analogie avec Buena Vista Social Club crève les yeux, sauf qu'ici les nonchalants papis cubains cèdent la place à un groupe de doux dingues comme on n’en voit d’habitude que dans Underground ou Chat noir chat blanc. Heureusement, Dellal n'est pas Wim Wenders et parvient à suivre le rythme grâce à un travail de montage titanesque, et offre au final une oeuvre aussi passionnante qu’instructive à ranger dans votre vidéothèque entre Kusturica et Tony Gatlif. Quel rapport avec la Tchéquie me direz-vous? Eh bien c’est qu’il a toujours existé ici (et en Slovaquie encore plus) une minorité Roms, comme l'en atteste le surnom de Bohémiens dont on les a longtemps affublés (car la République Tchèque se compose de deux grandes entités géographiques : la Bohême et la Moravie). Et aujourd'hui encore cette minorité peut se plaindre d'un traitement partial. Disons que la politique d'intégration et la volonté de s'intégrer ne sont pas encore parvenus à s'accorder, mais je n’ai pas la place ici pour m’étendre davantage sur le sujet, qui aurait besoin d’une étude sociologique au moins aussi exhaustive et poussée que, par exemple, sur l’étonnant succès d’Angélique, marquise des anges dans ce pays, pour finir sur une note plus cinématographique et plus légère aussi. Car, en effet, je peux voir chaque semaine un épisode de la saga de Bernard Borderie à la télévision tchèque et l’engouement est tel qu’une comédie musicale (www.angelikamuzical.cz) a été créée à Prague le mois dernier, et les 100 000 billets vendus laissent à penser que les Tchèques ne comptent pas pour rien les romantiques aventures de l’indomptable marquise.

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité