Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
28 avril 2007

BONJOUR OLOMOUC !

Aujourd´hui, samedi 28 Avril, j´étais a Olomouc, a 50 minutes en voiture de Lanškroun. En voiture, car pour une fois je n´ai pas pris le train, j´ai eu de la chance : mon mentor, Linda, m´a non seulement accompagnée mais guidé a travers la ville.

Un peu d´histoire

cesarTout d´abord, pour éviter les erreurs, un petit cours de prononciation : Olomouc se dit Olomo-outss. Compris ? Bien, ceci dit, les faits : l´histoire de Olomouc remonterait a l´Empire Romain, et Jules César lui-meme est censé etre le fondateur de la ville, baptisée en son honneur Mons Julii. Par quel miracle on serait arrivé du nom romain de Mons Julii a celui de Olomouc, je ne saurai dire. Toujours est-il que la ville exploite la légende a loisir. J´ai déjeuné avec Linda dans un restaurant nommé Caesar, et vous devinez quoi ? On a pris des pizzas !

Au Moyen-Age, la ville est vite devenue tres importante pour la Moravie, au point d´en devenir la capitale, et, surtout, elle doit une bonne part de sa célébrité dans les annales du pays  car c´est dans la Cathédrale Saint-Venceslas que fut assassiné le dernier roi de la dynastie Přemysl, en 1306. Ce qui allait avoir pour conséquence l´acces au trone de la dynastie des ... des ?... Luxembourg ! Bravo, je vois qu´il y en a qui suivent !

800px_Olomouc_plan_hradeb_1686En 1640, les troupes Suédoises s´emparent de la ville et huit ans plus tard elles l´abandonnent en ruines. Olomouc, ville d´agriculture, perd du coup son statut de capitale au profit de Brno, ville d´industrie. Par la suite, ĺes Autrichiens transforment la ville en veritable forteresse, avec des murailles et des fortifications bien conservées aujourd´hui. Mais l´influence des Autrichiens et des Allemands ne s´est pas limité aux fortifications. Les statistiques du 19e siecle montrent que le nombre d´Allemands étaient 3 fois supérieurs au nombre de Tcheques ! Mais cela ne prenait pas en compte les villages alentour, a l´exterieur des murs de la ville. Les Allemands, pas stupide, preferaient une Olmutz (c´est le nom allemand de la ville) plus petite, mais sous controle Teuton !

Evidemment, la situation est devenue explosive au 20e siecle. Les deux communautés n´ont pas manqué de se faire la guerre. Lors de l´invasion nazie, la place centrale a été renommée Adolf Hitler. Apres la guerre, la plupart des familles Allemandes furent expulsées / deportees en Allemagne sans autre forme de procés.

Ma visite

En visitant Brno le mois dernier, tout le monde ici m´avait dit que Olomouc était bien plus joli, bien plus typique et touristique, en gros que Olomouc valait mille fois Brno. Je ne suis pas sur de partager leur opinion...

P4280106D´accord, le centre est joli, et c´est avec plaisir qu´on pourrait passer le week-end a flemmarder sur la place centrale, a l´ombre de la Mairie ! Mais a part cela... Ben c´est un peu le désert. Sincerement ! Mais c´est sans doute du aussi a l´absence des principaux animateurs de la ville : les étudiants. Olomouc est une ville estudiantine. Et en tant que telle, chaque week-end, les étudiants quittent la ville pour rentrer chez leurs parents, ce qui rend la ville totalement moribonde ! C´est Linda qui m´a expliqué cela car elle a été elle-meme étudiante ici pendant trois ou quatre ans. Ce qui pour elle rend cette ville unique et merveilleuse. Evidemment, je connais ca, j´ai la meme affection pour Bordeaux.

P4280115Mais il n´y pas de doute la vue du haut de la Tour de l´Eglise Saint-Maurice vaut le détour. Elle offre non seulement un panoraman génial sur la Mairie, mais aussi sur les champs de colza qui encerclent la ville. Et le campus universitaire, qui a pris place dans de vieux édifices tres anciens doit rendre cette ville chere et unique au coeur de tous ceux qui y ont fait leurs études. Faut dire qu´il n´y a qu´en Tchéquie que l´on trouve des pubs et des restaurants au rez-de-chaussée des bibliotheques !!! Donc, a present je sais ou j´irai me ré-inscrire a la fac si l´envie me prend de reprendre encore une fois des études =)

 

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité