Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
29 mai 2007

DAVID ČERNY, UN ARTISTE TCHEQUE

CernyEn me baladant dans Prague aujourd´hui je suis tombé par hasard sur une statue dont je n´avais eu que oui-dire, l´oeuvre d´un artiste tcheque tres connu et qui aime la polémique : DAVID ČERNY Cette statue est un pastiche de la statue de Saint-Venceslas qui trone tout en haut de la Place Saint Venceslas, sous le Musee National.  Le personnage est tout a fait le meme (vous pouvez comparer avec la photo qui se trouve dans l´album Prague) mais cette fois-ci le cheval est suspendu par les pattes en l´air, il tire la langue, il est crevé, et le tout prend un air grotesque.

11030302_m10121361_mDe meme, la statue de la Rue de Bethleem, ou un homme (qui ressemble etrangement a Masaryk si je ne m´abuse) est suspendu au dessus du vide, une main dans la poche, on la doit elle aussi a Černy. Cette statue la, selon ce que j´ai lu, representerait la faillite du Communisme. Enfin, il y a aussi la statue a l´entree du Musee Kafka, avec deux hommes en train d´uriner dans un bassin qui a la forme... de la Republique Tcheque elle-meme ! Ca aussi c´est David Černy !

Le bonhomme est né a Prague en 1967 et a fait ses premieres armes en tant que sculpteur et polémiste en 1991, lorsqu´il repeint un tank Sovietique en rose. Scandale ! Il ne s´est pas assagi. Il est toujours aussi violemment Anti-Communiste, aime surprendre et choquer, vomit l´actuel President Vaclav Klaus.

Une interessante interview est a lire ici sur le site www.cafebabel.com 

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité