Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CZECH ME OUT !
CZECH ME OUT !
4 juin 2007

CUT 22

L´avantage de mette mes articles CUT en ligne, c´est que je peux rectifier les erreurs d´accents récurrents dans la revue ! Je suis devenu un vrai maniaque...

jara_cimrman_lezici_spiciNazdar ! En 2005, une émission de TV tchèque avait invité le public à voter pour le personnage national le plus fameux. L’exercice d’autocélébration s’est transformé en farce inouïe lorsque, au milieu des footballeurs et des rois, c’est un certain Jára Cimrman (prononcez Tsimermann !) qui a pris la tête de la course ! Qui est Jara Cimrman ? Un inventeur-pédagogue-dramaturge-révolutionnaire Tchèque de la fin du XIXe siecle, célèbre pour son théâtre et ses inventions. Malheureusement, la direction de la chaîne a été obligée de le disqualifier, sous le prétexte fallacieux que Jara Cimrman est… un personnage fictif. Tout est parti d’une pièce de théâtre, en 1967, au cours de laquelle les auteurs Zdenek Svěrak et Ladislav Smoljak déclarent solennellement avoir découvert les cahiers d’un pur génie tchèque passé aux oubliettes de l’Histoire. Génie autodidacte et protéiforme, inventeur du yaourt, il souffle a Eiffel la forme de sa tour avant de se faire souffler le brevet de l´ampoule par Edison, et conseille a Tchekhov d’écrire sur trois sœurs au lieu de deux, mais personne n’a jamais entendu parler de lui parce qu’il est victime de sa bonté ou d’une pure malchance, et aujourd’hui encore l’apport de Cimrman à l’humanité reste à déterminer avec exactitude (par exemple dans le domaine de l’informatique avec le célèbre CD = Cimrman’s Disc). Le canular ne durera pas longtemps, mais la légende est en marche, et les Tchèques l’adoptent comme leur héros. Apres le théâtre, Cimrman investira la radio, puis la télévision et enfin le cinéma avec un film pseudo-biographique quasi introuvable Jára Cimrman Lying, Sleeping (1983 – titre international) qui en dit long sur l´humour cocasse et mélancolique tcheque. (Juste pour l’anecdote on retrouve une partie des décors dans le film L’illusionniste (2006) avec Edward Norton - encore un film tourné à 90% ici). Il est me faut signaler aussi que Jara Cimrman est indissociable de Zdeněk Svěrak, son créateur et son incarnation, a la scene comme a l´écran. L’osmose entre ces deux figures est telle qu’il est dur de dire lequel doit le plus à l’autre. Figure mythique du père, Sverak est fréquemment présenté (a moitié sérieusement) comme le prochain Président, mais il forme surtout avec son fils, Jan, le duo réalisateur-acteur le plus influent et populaire du pays. C’est à eux que l’on doit Kolya, Oscar du meilleur film étranger 1996, et leur dernier film Vratne Lahve (=Les bouteilles consignées) est un succès sans appel. Voila. Il me reste encore suffisamment de place maintenant pour vous dire qu’en Tchèque grenouille se dit Jabba (merci Georges Lucas) et que Pokora signifie… humilité !?

C’est dingue, non ?    

Publicité
Commentaires
CZECH ME OUT !
  • De Janvier 2007 à Janvier 2008, j'effectue un Service Volontaire Européen. Ma destination : la République Tchèque. Voici le récit de mon voyage, de mon séjour, et de mon travail dans ce pays !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité